Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi, rapporteure :

Je siège à la commission des Affaires étrangères et je suis également membre de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN au sein de laquelle nous abordons des sujets liés à la sécurité, à l'immigration, aux relations internes entre les membres de l'OTAN qui sont parfois complexes.

Quoi qu'il en soit, les intervenants sur le terrain ont l'impression de ne plus avoir d'interlocuteur auprès des ministères. Par exemple, un médecin qui aura besoin de l'ARS ou du ministère de la Santé se dira que sa requête ne relève pas des prérogatives du ministère de l'Intérieur. Certes, vous organisez des réunions de coordination avec les ministères de sorte à loger les étrangers en France, à assurer leur formation, leur apprentissage du Français, etc. Il n'empêche que nous avons l'impression d'un enfermement du phénomène migratoire centré sur les questions de sécurité.

Nous souhaitons porter une proposition qui vise à revenir à un partage sur l'immigration avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Santé, comme c'était le cas avant la création par le gouvernement de M. Nicolas Sarkozy du ministère de l'Immigration qui a conduit à transférer des centaines de personnes du ministère des Affaires étrangères vers le ministère de l'Intérieur. En effet, après plus d'une décennie, nous n'avons pas l'impression que la situation soit beaucoup plus apaisée dans la gestion du phénomène migratoire. Il conviendrait également d'associer le ministère du Logement et le ministère du Travail afin de faciliter l'intégration des migrants et notamment des plus jeunes.

Qu'en pensez-vous ? Nous avons interrogé plusieurs personnes du ministère de l'Intérieur qui semblent considérer que tout se passe très bien et qu'il ne faut rien changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.