Intervention de Jean Mafart

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d'accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la france

Jean Mafart, directeur des affaires européennes et internationales au ministère de l'Intérieur :

Je ne peux pas répondre à la place du Directeur général des étrangers en France. Toutefois, j'affirme que les ministères collaborent étroitement de sorte que la cohérence des politiques publiques soit satisfaisante. J'ai pu constater que ce travail interministériel représente un atout de la France par rapport à la plupart des autres États membres, car il lui confère une véritable constance, davantage de plasticité dans les négociations européennes et une capacité plus importante de tenir compte des rapports de force. En effet, la position interministérielle de la France intègre l'ensemble des aspects.

Je suis conscient de ne pas avoir répondu à votre question. Néanmoins, je souhaitais insister sur la force de la collaboration interministérielle qui nous permet de disposer d'une vision globale des situations et de politiques publiques cohérentes. Au-delà, je ne suis pas compétent sur les aspects opérationnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.