Intervention de Denis Jacob

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 15h30
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative Police :

Je vais commencer par répondre sur le fond, et céderai ensuite la parole à mon collègue Laurent Noulin, CRS, qui travaille encore sur le terrain.

Nous devons tous être responsables, sans raideur dogmatique. Il n'est pas question de désarmer les CRS et d'empêcher nos collègues de rétablir l'ordre républicain, de garantir la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens, de faire cesser les troubles à l'ordre public. La désescalade intervient en amont de l'action « répressive » des forces de sécurité ; l'une n'empêche pas l'autre. Alternative Police CFDT ne demande pas que soit mis en œuvre à l'identique ce qui est fait en Allemagne. Nous souhaitons plutôt adapter à notre schéma de maintien de l'ordre, assez atypique, les techniques intéressantes d'autres pays d'Europe. Si la désescalade, grâce à la médiation, permet en amont d'éviter, ou du moins d'atténuer les violences pour une partie de la population qui manifeste, il me paraît opportun de l'expérimenter et de voir si elle fonctionne.

Notre syndicat n'a pas non plus de position dogmatique sur l'armement ; nous sommes ouverts à toutes les solutions, dès lors que le matériel retiré aux policiers est remplacé par un autre. Il n'est pas question d'aller au contact des casseurs la fleur au fusil : nous avons besoin de moyens non seulement pour intervenir et interpeller, mais aussi et surtout pour se protéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.