Intervention de Denis Jacob

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 15h30
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative Police :

Le renseignement est un vrai sujet. En 2016, lors des manifestations contre la « loi El Khomri », la préfecture de police a déployé au cœur même des manifestations des policiers en civil, lesquels faisaient du renseignement dans le cadre du maintien de l'ordre pour nous signaler les éléments perturbateurs qui venaient s'agréger au cortège. À la suite de la polémique suscitée par des rumeurs selon lesquelles des policiers se déguisaient en casseurs pour déclencher les confrontations avec la police et alimenter la violence, la préfecture de police a fait le choix de retirer des manifestations les collègues en civil chargés du renseignement. Nous nous sommes aperçus au fil des manifestations que c'était une erreur stratégique, car nous n'avions plus les retours d'information nécessaires pour gérer les violences auxquelles nous étions confrontés. Des effectifs ont d'ailleurs été replacés au cœur des manifestations pour identifier les potentiels perturbateurs.

Le renseignement en amont de chaque manifestation est donc clairement très important pour que le maintien de l'ordre s'exécute dans les meilleures conditions. Il est assuré par le renseignement territorial, qui a fait remonter bon nombre d'informations durant le mouvement des gilets jaunes et permis d'endiguer la violence, ou du moins de la réduire autant que possible, en interpellant en amont ceux qui venaient pour casser. Vous avez sans doute vu les images des saisies effectuées avant les manifestations – des haches, des marteaux, des masses, des boules de pétanque.

Annoncé vendredi, le nouveau schéma national de maintien de l'ordre a été testé samedi sur une première manifestation. Nous n'en avons pas eu de retour à ce jour, et ne pouvons donc pas nous prononcer sur l'avant et l'après.

Concernant le LBD, nous sommes tous au fait du fonctionnement en binôme : lanceur et superviseur doivent travailler ensemble, et donc rester en contact direct.

Quant à la nouvelle grenade, Alternative Police CFDT n'a à aucun moment été sollicité, tout comme pour le SNMO. Nous n'avons participé à aucun test ou expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.