Intervention de Tristan Malle

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 11h30
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Tristan Malle, secrétaire général du Syndicat général des journalistes-FO :

Je partage les points de vue exprimés, qui reflètent l'opinion de toute la profession, mais aussi celle des institutions internationales de journalistes, d'associations de professionnels, d'associations de rédacteurs ou d'organismes comme la société civile des auteurs multimédia (SCAM). On constate un rejet unanime.

Malgré tout ce que nous essayons de faire, nous avons l'impression que, dans ce pays, les entraves au libre exercice du métier de journaliste ne cessent d'être renforcées. La proposition de loi relative à la sécurité globale imposera, encore une fois, un dispositif qui empêchera les journalistes de faire leur travail, de montrer la réalité du terrain, les éventuelles violences policières, qui, bien que rares, ont touché beaucoup de journalistes – plus de 200 d'entre eux ont été concernés en deux ans. C'est sans précédent. Et on veut nous en remettre une couche en nous empêchant de dénoncer les violences policières afin qu'elles deviennent invisibles. Voilà ce qu'il se passe aujourd'hui dans ce pays ! Cela ne peut que renforcer l'hostilité des forces de l'ordre envers les journalistes.

Arrêtons cela et revenons aux principes de la démocratie, à ceux de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Cette loi a été détricotée depuis des années et je pense que cela continuera. Ce n'est plus possible. Il faut que la représentation nationale, dont c'est le rôle, réaffirme le principe de la liberté de la presse dans notre pays. Il doit exister et être protégé « quoi qu'il en coûte », pour reprendre une expression désormais célèbre.

Enfin, nous attendons de pouvoir discuter d'un texte protecteur pour la profession.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.