Nous avons rencontré beaucoup de policiers non spécialisés. Deux confrères ont été blessés par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD). Les policiers à l'origine de ces tirs leur ont dit : « nous sommes désolés d'êtres armés comme ça. Nous sommes des policiers spécialisés en matière financière ». Ces policiers peu aguerris aux manifestations prennent peur et perdent leurs nerfs. Ça peut arriver. En revanche, l'impunité dont bénéficient les 200 policiers dont je vous ai parlé construit un système. Il ne s'agit plus de dérapages, d'erreurs ni d'une insuffisance de la formation.
Après avoir été victimes de violences par ceux qui se faisaient passer pour des Gilets jaunes ou qui en étaient, nous avions expliqué qu'il ne fallait pas confondre journalistes et médias. Dès que cette pédagogie a été entendue, les attaques ont cessé.
En revanche, nous avons ensuite été attaqués et agressés par les forces de l'ordre. C'est anormal. Arrêtons l'impunité, laissons travailler la presse, faisons de la désescalade dans tous les domaines.