Intervention de Benoît Muracciole

Réunion du mercredi 18 novembre 2020 à 17h00
Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre

Benoît Muracciole, président de l'association Action sécurité éthique républicaines :

L'association ASER se consacre au respect des droits de l'Homme dans le maintien de l'ordre, le recours à la force et l'usage des armes. Elle a été créée en 2011 par d'anciens membres d'Amnesty International spécialisés dans ces questions et d'anciens officiers de police. J'ai pour ma part participé à de nombreux colloques internationaux pour faire avancer ce sujet.

L'idée sur laquelle repose cette association remonte à 1976. Il s'agissait de réunir des officiers de police et des experts des droits de l'Homme pour œuvrer en faveur de l'apaisement et de la compréhension mutuelle, afin de concilier l'exercice de la force publique, extrêmement difficile et complexe, et l'exigence de respect des droits de l'Homme. Certaines organisations non gouvernementales (ONG) oublient que les représentants des forces de l'ordre aspirent eux aussi au respect des droits de l'Homme. Nous nous sommes très vite rendu compte que le comportement de certains affectait non seulement les citoyens mais également leurs collègues qui, dans leur majorité, sont convaincus de la nécessité d'exercer leur métier en bons professionnels. Voilà la logique dans laquelle nous nous sommes engagés.

En outre, comme chercheur, j'ai participé à des missions de recherche en situation de guerre et j'ai travaillé avec des sortants de prison adultes. Nous avons donc à la fois une réflexion et une expérience pratique reconnue dans ces domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.