Je vous remercie, notamment M. Gabriel Serville, qui a eu l'idée de créer cette commission d'enquête plus que nécessaire à la Guyane tant l'orpaillage illégal porte atteinte à la biodiversité et à la vie même des populations, en particulier celle de l'intérieur, en raison de la pollution, notamment celle des eaux. J'espère que nos travaux, en toute transparence, permettront de trouver un certain nombre de solutions satisfaisantes.
Je connais bien la question de l'orpaillage – sous son versant légal ! – puisque mon père était orpailleur minier. Je vous en fais part afin d'éviter toute ambiguïté, quoique la commission n'ait pas vocation à attribuer de titres miniers aux artisans ou aux industriels. J'ai bien entendu communiqué tous les éléments nécessaires au déontologue de l'Assemblée nationale.
Nous avons l'habitude de travailler avec les opérateurs miniers de Guyane, ses fonctionnaires et hauts fonctionnaires, et je pense que nos travaux, qui seront publics et dont je veillerai au bon déroulement, seront fructueux.