Intervention de Michel Huet

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Michel Huet, réalisateur :

Les relations entre la France et Brésil ont porté leurs fruits. Progressivement, Oiapoque a changé de statut et tend à devenir un lieu touristique.

La Banque de Chine n'est pas en tête des banques qui possèdent des masses d'or. En revanche, depuis quelques années, les Chinois qui possèdent le plus d'argent et d'actions, voyant l'ambiance économique et financière mondiale se détériorer, achètent de l'or. La Chine se retrouve débordée par cette demande colossale. Je ne crois pas qu'elle se contente d'apporter du matériel via le Suriname pour alimenter l'orpaillage. En Chine, des orpailleurs travaillent selon les méthodes utilisées par les garimpeiros. La Chine est sérieusement installée sur place au Suriname. Je ne suis pas encore parvenu à démontrer la place qu'elle tient dans le financement mondial de l'or, mais je ne pourrais pas comprendre qu'elle soit au Suriname uniquement pour vivre de la vente de matériel, alors que sa population demande de convertir son argent ou ses actions en or. Elle ne peut que regarder avec avidité l'or guyanais. C'est le sujet sur lequel je travaille aujourd'hui.

Sur mon site internet biosphere.wmaker.tv, vous pourrez consulter dès demain deux de mes films : L'or de la Guyane et Ka'awan, trésor de biodiversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.