Intervention de Michel Huet

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Michel Huet, réalisateur :

En métropole, nous avons des zones cyanurées extrêmement toxiques. Des enfants ont d'ailleurs été contaminés dans leurs écoles. Le danger du cyanure n'est pas tant lié à son utilisation qu'à ses déchets, pour lesquels nous n'avons aucune solution de traitement.

Le problème de la vie sur terre ne se pose pas dans l'immédiat. Cependant, à cause du réchauffement climatique, des arbres ont du mal à se reproduire en Amazonie. Des problèmes se posent également en métropole : les arbres sont déjà en fleurs et risquent de geler prochainement. La notion de durée est très importante. Lorsqu'il y a des projets d'une telle ampleur, il faut toujours se demander combien de temps la nature mettra à se débarrasser de la pollution. Or cette dimension n'est pas suffisamment prise en compte aujourd'hui. En ce qui concerne l'utilisation du cyanure en Guyane, on nous dit que des filtres d'une durée de vie de cent soixante ans seront posés. Mais nous ne serons plus là dans cent soixante ans ! Comment vérifier leur efficacité ? Il faut être sérieux et introduire la notion de temps.

Sachez que je m'intéresse à la Guyane depuis très longtemps, mais aussi à d'autres milieux. Je travaille également sur le phosphate. Deux éléments doivent être pris en considération : la qualité de nos océans et celle de la forêt amazonienne guyanaise. Les océans fournissent 50 % de l'oxygène que nous respirons, mais leur stock décroît et certaines zones n'ont plus d'oxygène. La forêt amazonienne guyanaise, qui ne fournit pas autant d'oxygène que nos océans, est néanmoins absolument indispensable. C'est un stock de carbone. En détruisant la forêt amazonienne, on libère le carbone qu'elle conserve. C'est pourquoi il est très inquiétant de voir ce qu'en fait le Brésil aujourd'hui. Quel que soit le sujet concernant l'homme et la nature, il faut absolument y intégrer la notion du temps.

Je vous remercie infiniment de m'avoir invité pour cette audition. Je vais continuer à travailler sur l'or de la Guyane, en espérant que j'aurai le temps de terminer ce que j'ai commencé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.