Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Sébastien Lecornu, ministre :

Faut-il changer de doctrine ? Nous en avons de fait changé à deux reprises : en 2007/2008 puis en 2017/2018. Si les travaux de la commission d'enquête parlementaire se soldent par une série de recommandations, je m'engage à ce que le gouvernement les étudie avec attention. Nous ne sommes attachés à aucune doctrine en tant que telle. Nous voulons des résultats.

J'emploie le terme d'adversaire car c'est celui qu'utilisent les forces sur le terrain. Je n'ai pas le sentiment de m'être attribué un satisfecit. Je n'ai fait que tenter de vous livrer une présentation la plus précise possible sur le plan technique. Ce combat est collectif. Il faudrait être naïf pour penser que le gouvernement le mène de son côté et les parlementaires, du leur, indépendamment des élus locaux ou de la population. Si le problème était aussi simple, il aurait déjà été réglé. Nous ne sommes pas là pour prétendre que tout va bien ni que tout va mal. Ce serait mépriser le travail des forces et des autorités impliquées, qui ne ménagent pas leurs efforts.

Je suis assez fier de notre État de droit. Oui, le droit doit changer. Je pourrai m'en occuper quand je redeviendrai sénateur. Pour l'instant, j'appartiens à l'exécutif. Je suppose que cette commission formulera des propositions en ce sens. Nous ne ferons quand même pas n'importe quoi sur le terrain des libertés publiques. Il ne faudrait pas se montrer dur rien que parce que des élections se profilent. Je crois possible d'être efficace sans martyriser nos libertés fondamentales. Un tel équilibre est possible et fait honneur à la nation française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.