Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Sébastien Lecornu, ministre :

Je n'ai pas répondu à la question de M. Serville sur le dénombrement des sites illégaux. De fait, j'y vois l'un des chantiers à mener par la commission d'enquête.

L'observatoire de l'action minière, qui centralise la plupart des données depuis 2019, recense 315 chantiers actifs en orpaillage alluvionnaire et 150 en orpaillage primaire, plus 30 barges sur le Maroni.

Je m'engage à ce que les différents ministères vous transmettent tous les chiffres en leur possession, pour peu que vous me communiquiez une liste écrite de vos demandes.

Le caractère illégal des sites que vous proposez de légaliser découle, soit du fait que ceux qui les exploitent n'en ont pas l'autorisation, soit de leur emplacement ou des techniques d'extraction, contraires à notre doctrine environnementale. La nature des exploitants ne constitue qu'un premier enjeu de la légalisation. Celle-ci ne s'appliquera en aucun cas à des sites protégés pour des raisons de biodiversité ou de ressources naturelles. Il faudra donc reprendre le chantier visant à établir un schéma territorial de zones où l'exploitation minière est permise, sans pour autant l'encourager. Je sais les ONG attentives à ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.