Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville, rapporteur :

Dans le cadre d'une commission d'enquête parlementaire, il convient de peser ses mots. Mon insistance sur la nécessité d'un changement de doctrine ne recelait aucun mépris pour ceux qui luttent sur le terrain, auxquels j'apporte régulièrement mon soutien par voie écrite ou orale. J'ai toujours témoigné ma solidarité envers ceux qui sont tombés en Guyane dans l'exercice de leur mission. Loin de moi la volonté de minimiser le travail des militaires. C'est justement parce qu'épris de justice, je ne souhaite pas en voir mourir d'autres encore, que j'appelle à un changement de doctrine dans l'espoir d'éradiquer définitivement ce fléau.

J'ai le sentiment que le gouvernement, jugeant un tel objectif inaccessible, cherche simplement à contenir et atténuer l'orpaillage illégal. Je ne demande pas que l'on fasse n'importe quoi sur le terrain des libertés publiques. Seulement, la population a des droits : à la santé, à la vie, à la sûreté. Nous devons nous organiser pour les faire respecter. Les garimpeiros n'ont rien à faire sur le territoire national. Nous devons réagir avec assez de sévérité pour qu'ils mesurent les risques encourus à souiller, piller, tuer, commettre leurs exactions en territoire étranger.

J'avais, pendant le quinquennat de M. Hollande, demandé qu'on affecte les produits issus de l'or saisi sur le territoire guyanais à l'accompagnement économique et budgétaire des communes les plus lourdement impactées. Cela n'a pas été le cas. Le Président Macron a accepté que ces produits abondent le budget de la lutte contre l'orpaillage illégal. Je n'y vois qu'un pis-aller. L'impression en découle que l'État comptait sur les recettes de l'or illégalement extrait du sol guyanais pour financer une partie du budget national. J'avais en outre proposé un amendement posant le principe général de la traçabilité de l'or dans le code minier. Il a malheureusement été rejeté. J'apprécierais de le déposer de nouveau dans le cadre du projet de loi « climat », pour qu'il recueille cette fois un avis favorable du gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.