Intervention de Virginie Kles

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 15h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Virginie Kles, conseillère technique outre-mer auprès du Premier ministre :

La présence des orpailleurs légaux est en effet dissuasive, même si aucune solution unique ne suffira à résoudre tous les problèmes.

Les autorisations d'exploiter revues par la réforme du code minier doivent notamment favoriser l'installation d'orpailleurs légaux sur les sites d'orpaillage illégal abandonnés (que les orpailleurs aient été dérangés, ou que leurs moyens rudimentaires ne suffisent pas à extraire davantage d'or sur ces sites), ainsi que la remise en état du site une fois qu'ils l'auront correctement exploités.

Je me suis rendue sur place en 2010, et je ne suis pas certaine que tout le monde en métropole ait bien conscience de la difficulté d'accéder à un site d'orpaillage et de se fournir en matériel une fois sur place ou de réparer des machines au fond de la forêt. Il faut donc beaucoup compter sur l'échelon local pour trouver des solutions et progresser. Aucun orpaillage légal ne pourra jamais s'installer cependant sur des sites classés dans le parc de Guyane.

Les orpailleurs légaux doivent également être interrogés sur leurs relations avec les orpailleurs illégaux, qui peuvent être armés, violents, etc. : s'entraident-ils, ou se craignent-ils les uns les autres ? La population locale et les orpailleurs légaux sont seuls capables de nous renseigner à ce sujet.

Depuis mon arrivée il y a 6 mois, je me suis surtout concentrée sur les accords avec le Surinam, et je n'ai pas encore eu le temps de travailler sur les manières de favoriser la coopération avec le Brésil. Le ministère des affaires étrangères serait plus à même de vous répondre, et peut-être d'agir, à ce sujet. Il sait qu'il peut éventuellement compter sur le soutien des services du Premier ministre dans ses démarches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.