Intervention de Virginie Kles

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 15h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Virginie Kles, conseillère technique outre-mer auprès du Premier ministre :

Cette question des moyens constitue en effet une problématique constante, et nous en ajouterons si cela peut être efficace. Toutefois, il faut toujours considérer la situation d'ensemble à cet égard.

Ainsi, numériser les procédures peut constituer une bonne solution, mais à condition que le réseau passe en forêt de Guyane. Je la connais moins que la forêt de Guadeloupe, mais j'ai pu constater dans cette dernière qu'il ne passait parfois pas du tout.

De même, des pouvoirs accrus seront accordés aux agents du parc, de l'ONF, etc., mais il faudra veiller à ce que les équipes de terrain ainsi composées restent cohérentes.

Enfin, beaucoup d'actions sont déjà en cours. Nous sommes en train de modifier le code minier, et de conférer des pouvoirs d'agents de police judiciaire (APJ) ou d'officiers de police judiciaire (OPJ) à un plus grand nombre de personnes, pour leur permettre de réaliser des contrôles, d'ouvrir des coffres de voiture, etc. Il faut d'abord laisser les agents agir avec leurs nouveaux pouvoirs, et les laisser revenir vers nous pour indiquer ce qui désormais leur manque vraiment. Nous ne sommes pas sur le terrain, et ne pouvons pas penser à tous les détails qui seraient utiles pour mener les actions. Attendons donc leur retour pour savoir quels moyens réellement utiles et efficaces doivent être fournis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.