Intervention de Thierry Queffelec

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Thierry Queffelec, préfet de Guyane :

L'intégration de l'ARS à la Stramélo pilotée par l'État et les associations doit d'abord permettre de définir l'impact de la pollution. En tant que directeur de cabinet à la préfecture de Paris, j'ai eu à traiter des dossiers relatifs à la peinture au plomb dans certains logements sociaux.

Avant d'engager une réparation, il faudra quantifier les effets de l'exposition au mercure sur les 2 bassins concernés, comptant chacun 1 800 personnes à l'alimentation traditionnelle en train d'évoluer, compte tenu de l'impossibilité de chasser et de pêcher. Les outils statistiques de l'ARS, a priori neutres, serviront d'appui à cette démarche éminemment politique. Je souhaite sa mise en place rapide pour éviter de donner le sentiment que l'on sacrifie certains habitants pour en favoriser d'autres.

L'observatoire, en tant qu'outil, devrait permettre une réponse équitable à l'impact sanitaire du mercure, déjà visible. Les époques où l'on cachait certaines réalités sont révolues. Les populations autochtones concernées, qui reçoivent de la nourriture conçue pour d'autres, subissent par ailleurs une forme de pollution de leurs habitudes sociologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.