Je prendrai prochainement attache avec les personnels du BRGM pour aborder avec eux, de manière plus large qu'à travers le seul prisme de l'orpaillage illégal, la question des eaux souterraines. C'est un sujet qui m'interpelle et auquel je prête un vif intérêt, car cette ressource est appelée à devenir un enjeu majeur ; les grands économistes de la planète prétendent même qu'elle sera le nouveau pétrole dans les décennies à venir.
Il me semble donc nécessaire d'anticiper de quelle manière le territoire guyanais pourrait se positionner sur ce segment, à l'échelle nationale et internationale. Il y a encore beaucoup à faire, beaucoup à dire et de nombreuses recherches à mener, mais, pour moi qui rêve de hisser la Guyane au rang de carrefour modèle d'excellence, il apparaît indispensable de mobiliser des moyens pour anticiper dès maintenant les orientations que prendra demain le monde, au lieu d'encore une fois les suivre avec beaucoup de retard.
Dans cette perspective, discuter avec le BRGM me permettra de progresser très humblement sur la connaissance de ce domaine, et, in fine, d'avoir des arguments à faire valoir auprès des uns et des autres. Je vous en remercie d'avance.