Intervention de Clara de Bort

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 16h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Clara de Bort, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guyane :

Notre action de lutte contre le paludisme nous a beaucoup appris. Elle a démontré que les garimpeiros étaient demandeurs de conseils pour rester en bonne santé, condition indispensable à leur activité. Ils ont très favorablement accueilli nos actions de prévention.

Des statistiques indiquent que 90 % des garimpeiros recourant à des prostituées utilisent des préservatifs. D'ailleurs, 65 % en achètent eux-mêmes. La réussite du programme Malakit doit nous inspirer dans notre politique de lutte contre la pollution due à l'orpaillage. Tout en combattant l'orpaillage illégal en tant que tel, nous devons chercher à réduire les risques qu'il implique, or nous n'y parviendrons qu'en associant à notre stratégie les orpailleurs et en expérimentant avec certains d'entre eux des techniques d'extraction de l'or sans mercure.

Un tel objectif nous semble réaliste. La politique de lutte contre l'orpaillage illégal doit prévoir des poches d'expérimentation. Nous y voyons une chance d'aboutir à une activité minière moins polluante plus rapidement qu'à l'éradication de l'orpaillage illégal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.