Intervention de David Gris

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 16h45
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

David Gris, commandant de la brigade motorisée de Louvres et auteur du livre « Garimpeiros » :

Je ne suis pas en mesure de vous communiquer tous les éléments de progression, au fil des années, du dispositif Harpie, piloté par le général qui commande la Guyane. Il s'adapte continuellement à la situation en fonction des moyens à sa disposition.

Je ne considère pas l'issue des opérations Harpie comme un échec. Nous devons contenir la foule des garimpeiros. Nous sommes en permanence sur le terrain avec les FAG.

Sans doute qu'à l'aide de plus amples moyens, nous pourrions ratisser la forêt pour extraire du territoire toutes les personnes en situation irrégulière. Cependant, leur soif de l'or les inciterait, selon moi, à revenir. Alléchés par des gains mirifiques que d'aucuns leur font miroiter, les garimpeiros viennent, presque par wagons entiers, d'un État très pauvre du Brésil, quitte à essuyer des tirs en chemin.

Lorsque je prononce des conférences à l'école militaire ou à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il m'est souvent demandé comment résoudre le problème de l'orpaillage illégal.

À l'étranger, il arrive que les forces armées tirent sur les garimpeiros. Certains d'entre eux m'ont raconté que des tracts distribués par hélicoptère les avaient prévenus qu'ils disposaient de vingt-quatre heures pour évacuer les lieux. Une fois ce délai écoulé, l'hélicoptère est revenu pour ouvrir le feu sur eux.

La France n'est pas près d'adopter une méthode aussi radicale, que nous jugeons totalement irresponsable. Cela n'entre pas dans notre manière de servir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.