Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville, rapporteur :

Je vous remercie, monsieur Menuel, de nous avoir fait part de ce que vous avez observé sur le terrain et des enseignements que vous en avez tirés. C'est précisément pour cette raison que Lénaïck Adam et moi avons ardemment souhaité qu'une délégation de la commission d'enquête se rende sur place. Souvent, les ministres qui viennent se rendent compte de certaines réalités, mais sont, de retour à Paris, happés par des problèmes probablement plus urgents, qui relèguent au second plan ceux qu'ils ont constatés en Guyane. C'est une bonne chose que plusieurs d'entre vous aient fait le déplacement ; je les remercie et leur demande de garder présents à l'esprit les souvenirs de cette mission, pour continuer à défendre les intérêts de ce territoire, qui sont des intérêts nationaux.

Pour vous répondre, madame Chapelier, je me réjouis que nous ayons pu introduire dans le rapport trois propositions qui visent à faire de la lutte contre l'orpaillage illégal une priorité nationale.

Il s'agit tout d'abord de la proposition n° 2 : « rétablir le pilotage de la lutte contre l'orpaillage illégal auprès du Président de la République ou du Premier ministre ». Cela pourrait se traduire par la création, auprès du Président ou du Premier ministre, d'un poste de conseiller dédié à ce sujet.

Il y a ensuite la proposition n° 3 : « transformer l'EMOPI en task force intégrée, dotée d'emplois mis à disposition par les administrations concernées ». Cette intégration et ce renforcement de la gouvernance visent à tirer parti des complémentarités et des effets de synergie. À défaut, chaque acteur risque de s'en tenir à sa culture d'origine, en oubliant à quel point il est nécessaire de jeter des passerelles entre les uns et les autres, pour mener ensemble un travail beaucoup plus efficient.

Je me réfère enfin à la proposition n° 5 : « transformer l'observatoire de l'activité minière en une autorité administrative indépendante à compétence territoriale basée à Cayenne » et « améliorer l'accessibilité de ses données ».

Par ces trois propositions, nous manifestons clairement notre volonté d'ériger ce combat régional en combat national. Sans préjuger de la suite, nous faisons ce pari sur l'avenir. Nous espérons le gagner, notamment grâce au temps que vous prendrez, chers collègues, pour mieux accompagner ce territoire qui en a tant besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.