Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Je vous félicite, monsieur le président, monsieur le rapporteur, pour le travail accompli. Vous vous êtes présenté, monsieur le président, comme un novice sur le sujet. Que dire alors des autres membres de la commission ! Nous avons en tout cas beaucoup enrichi nos connaissances.

De manière classique, plusieurs propositions du rapport visent à renforcer le volume et l'efficacité des actions sécuritaires, de préservation de l'environnement ou traitant la dimension sociale du problème. Elles sont nécessaires, et il importe qu'elles atteignent un niveau acceptable. Vous venez en outre d'indiquer, monsieur le rapporteur, que des évolutions étaient possibles sur le plan institutionnel.

Mais je tiens surtout à souligner une démarche originale, à laquelle j'ai été très sensible : le rapport permet de percevoir dans sa globalité une filière économique, certes illégale, qui a des prolongements de l'autre côté de la frontière, notamment pour l'achat d'équipements. Et il présente une solution, qui fait l'objet de la proposition n° 24 : trouver un accord avec le Suriname pour que le matériel nécessaire à l'orpaillage soit vendu exclusivement aux détenteurs d'un titre minier légal. C'est une piste de travail prometteuse, qui a bien évidemment une dimension diplomatique – je suis tout à fait d'accord que la diplomatie doit être un axe fort.

Je me réjouis du contenu du rapport ; je n'aurai aucune difficulté à le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.