Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Je vous remercie pour ce rapport, cher Gabriel Serville. Je remercie aussi M. Lénaïck Adam d'avoir assuré la présidence de la commission d'enquête.

La proposition n° 37 prévoit d'étendre le délai de la rétention dans le CESEDA, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, lors des reconduites à la frontière. Le sujet a été longuement débattu mais pourriez-vous rappeler la genèse de la proposition ? Surtout, quelles perspectives d'encadrement par la voie législative prévoyez-vous ?

Je salue le volet social et sanitaire des propositions, notamment celles relatives à la lutte contre le saturnisme et la pollution des populations et des sols par le mercure. Les propositions nos 42 et 43 sont très intéressantes pour assurer la prise en charge des soins aux populations, notamment par l'engagement hospitalier.

Nous sommes plusieurs à avoir relevé l'importance de la diplomatie, en particulier à l'égard de la Chine, afin de parvenir à éradiquer l'orpaillage illégal. Les parlementaires doivent avoir le courage de dénoncer l'exploitation du travail illégal des orpailleurs en France, qui bénéficie à d'autres États. Nous avons notamment évoqué les comptoirs chinois de l'autre côté de la frontière. Le rapporteur peut compter sur nous et sur ceux d'entre nous qui pourront prolonger leur action dans la prochaine législature, pour poursuivre dans cette voie.

Alors que la loi « climat et résilience » vient d'être votée, on doit souligner l'intérêt des propositions sur le développement de l'écotourisme, avec la réhabilitation des sites exploités par l'orpaillage illégal.

C'est donc avec enthousiasme que je voterai le rapport, dont je salue la qualité des propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.