Intervention de Caroline Abadie

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

Je vous souhaite la bienvenue à l'Assemblée nationale. Monsieur Ridel, en l'espace de quelques mois c'est la troisième fois que je vous auditionne dans différents cadres. Vous êtes le premier directeur de l'administration pénitentiaire issu de ses rangs. Grâce à cela, vous êtes en mesure de nous apporter un éclairage concret des situations vécues par les personnels de l'administration pénitentiaire. Il s'agit d'un sujet important pour les députés de cette législature.

L'intitulé de cette commission d'enquête, choisi par le groupe Les Républicains, évoque « les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française ». Pour ma part, je souhaiterais trouver des leviers d'action supplémentaires. Nous savons que l'administration pénitentiaire fait tout son possible. Cependant, il existe probablement des leviers d'actions supplémentaires que nous pouvons mettre à votre disposition, et ce, malgré différents textes que nous avons votés ici. Le dernier portant sur la confiance dans l'institution judiciaire est en cours d'examen au Sénat.

Votre mission est souvent méconnue de nos citoyens. Votre audition sera donc l'occasion d'apporter un éclairage sur les missions que remplit l'administration pénitentiaire. Parmi les sujets d'interrogations soulevés par le groupe Les Républicains, il y avait le souci d'identifier les éventuels facteurs de la surpopulation carcérale et de la dégradation progressive des conditions de détention, d'étudier le lien de causalité entre les conditions d'incarcération et le phénomène de radicalisation en détention, de déterminer si l'insuffisance du nombre de places avait un impact sur une dégradation de la réponse pénale, d'évaluer l'efficacité des dispositifs d'insertion et d'étudier la question du traitement carcéral des délinquants mineurs. La réponse à ces questions peut se trouver dans l'entretien du parc immobilier et la construction de nouvelles places de prison, la gestion des ressources humaines ou les conditions de détention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.