Intervention de Laurent Ridel

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire (DAP) du ministère de la justice :

Le programme immobilier ambitionne la création de 15 000 places variées. Tous les détenus ne nécessitent pas l'application des mêmes mesures de sécurité, il est donc nécessaire de les traiter différemment selon leurs situations. Une place de prison coûte en moyenne 220 000 euros, et la journée de détention, entre 100 et 110 euros.

Le programme prévoit la création de 16 structures d'accompagnement vers la sortie – SAS – ainsi que des places classiques, surtout en maison d'arrêt. Nous portons l'objectif d'aller vers l'encellulement individuel, sauf exception particulière. Cependant, il faut aussi s'interroger sur la manière dont les détenus sont occupés au cours de la journée, la cellule devant être réservée à la nuit.

Le programme prévoit également la création de quartiers spécifiques comme des unités pour détenus violents ou des unités de préparation à la sortie.

Le programme 7 000 est en cours de déploiement : tous les terrains ont été achetés et d'ici la fin de l'année, l'ensemble des procédures seront entamées. Par ailleurs, 2 000 places ont d'ores et déjà été livrées. Cette première partie sera achevée en 2023 ou 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.