Intervention de Laurent Ridel

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire (DAP) du ministère de la justice :

À propos de la seconde question, je confirme la difficulté de prise en charge du public des transsexuels, notamment pour la réalisation de fouilles corporelles. Ce public est peu nombreux et mérite donc toute notre attention. Autant que faire se peut, nous essayons de placer ces personnes dans des quartiers spécifiques, par exemple existant à Fleury-Mérogis, et non à l'isolement. Dans le projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, vous avez adopté un amendement en vue de mieux prendre en compte les droits de ces personnes. Nous sortirons prochainement une circulaire sur ce sujet et avons d'ores et déjà travaillé à l'amélioration de leur quotidien, notamment en matière de vêtements, de cantine et de formation des agents.

Pour répondre à votre seconde question, je confirme que la problématique vieillissement en prison se pose actuellement, notamment à travers l'allongement des peines et la dénonciation de certains actes touchant les personnes âgées : 2 500 personnes âgées de plus de 60 ans sont incarcérées. Cependant, la prison est un univers fiat pour un public jeune. Nous travaillons sur cette problématique pour permettre le meilleur traitement possible pour ces personnes.

Au sujet de Bedenac, lorsque l'état de santé d'un détenu est incompatible avec la détention, la réponse doit être la suspension de peine. De notre côté, nous nous efforçons de développer avec les collectivités territoriales, les dispositifs d'aide à la personne pour ces publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.