Intervention de Jacques Krabal

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Je rejoins votre réflexion sur le terme « dysfonctionnements ». Je constate, dans le centre pénitentiaire de Château-Thierry, qu'il n'y a pas de dysfonctionnement concernant l'action des fonctionnaires pénitentiaires. La prison n'a pas évolué du point de vue des locaux, mais a beaucoup évolué dans la manière de faire de ses acteurs.

La question de la surpopulation carcérale doit être traitée. Pour ma part, j'aimerais appeler l'attention sur le fait que la privation de liberté ne doit pas correspondre à une privation de dignité. Or, à Château-Thierry, la dignité est altérée en raison des locaux proposés. Qu'est-il envisagé pour les locaux nécessitant une rénovation lourde ? Le centre pénitentiaire de Château-Thierry est spécialisé et accueil des détenus fragiles sur le plan psychiatrique et condamnés à de longues peines. Or la plupart de ses cellules sont complètement inadaptées à la dignité humaine. Quel est le nombre de créations de places individuelles prévu pour cet établissement ?

La prime de fidélisation à destination des agents concerne-t-elle l'ensemble des territoires, et plus particulièrement tous les Hauts-de-France ?

Enfin, nos demandes concernant l'implantation d'un UHSA sont restées sans réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.