Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Nous recevons, pour cette dernière audition de la journée, Mme Claire Hédon, défenseure des droits, M. Éric Delemar, adjoint de la défenseure des droits, défenseur des enfants, et Mme Pauline Caby, adjointe à la défenseure des droits, chargée de la déontologie dans le domaine de la sécurité.

Cette commission d'enquête a été créée à la demande du groupe Les Républicains, dont je suis membre, en vue d'identifier les dysfonctionnements et les manquements de la politique pénitentiaire française. Ceux-ci sont constatés de longue date, mais les pouvoirs publics peinent à les corriger. Il s'agit d'un sujet délicat et sensible. Nous nous sommes fixé, avec Mme la rapporteure, un vaste cadre d'investigation.

Après avoir auditionné le directeur de l'administration pénitentiaire, puis la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, nous terminons en vous interrogeant, Mme Hédon, vous qui êtes chargée de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes détenues. Vous êtes susceptible de livrer une analyse à la fois concrète et lucide sur la situation dans les prisons françaises.

Je vous informe par ailleurs que, dans le cadre de cette commission d'enquête, nous effectuerons plusieurs déplacements, en commençant par les prisons de la Santé et des Baumettes.

Nous vous demandons de prononcer une présentation de dix à quinze minutes, avant de répondre plus concrètement aux questions que nous vous poserons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.