Intervention de Caroline Abadie

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Abadie, rapporteure :

Je vois que vous êtes venus nombreux, c'est dire comme le sujet vous intéresse. Nous sommes souvent amenés à parler de la détention. Ce sujet nous tient à cœur, particulièrement aux membres de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, dont je suis membre, ainsi qu'à ceux du groupe d'études prisons et conditions carcérales, que je préside.

Au moment de la création de la commission d'enquête, le groupe Les Républicains a posé une série de questions. Le nœud du problème a été identifié comme étant la surpopulation carcérale. Le groupe Les Républicains attend de cette commission qu'elle puisse identifier les facteurs à l'origine de cette surpopulation, ainsi que de la « dégradation progressive des conditions de détention ». Il souhaiterait également établir l'éventuel lien existant entre les conditions de détention et le phénomène de radicalisation. Et puis il souhaiterait établir les conséquences de l'insuffisance du nombre de places sur la réponse pénale et sur les dispositifs de réinsertion. Enfin, il prête une attention particulière à la question du traitement carcéral des délinquants mineurs.

Nous avons conscience que le champ d'investigation est vaste. C'est la raison pour laquelle nous avons tenté de cadrer notre mission autour de différents sujets, notamment : l'entretien du parc immobilier et construction de nouvelles structures, les ressources humaines de l'administration pénitentiaire, les conditions de détention et la question de l'encellulement individuel. Cependant, nous nous demandons si ce dernier est indispensable et quels en sont les risques et les bénéfices. Enfin, nous souhaitons aborder les thèmes de la différenciation entre les catégories de détenus, les différents régimes d'incarcération, la violence en prison, la sécurisation des lieux de détention et la laïcité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.