Intervention de Claire Hédon

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Claire Hédon, défenseure des droits :

Lors de ma visite dans un établissement pour mineurs, j'ai été frappée du témoignage de ces mineurs qui peut se résumer ainsi : « On a faim. On s'ennuie. » Le directeur de l'établissement a par ailleurs confirmé que les portions alimentaires n'étaient pas suffisantes. En outre, la jeune fille rencontrée n'avait pas accès aux cours depuis trois jours et passait sa journée allongée sur sa banquette de cellule. Or, cela représente une atteinte au droit à l'éducation.

Par ailleurs, certaines jeunes filles sont détenues auprès de femmes adultes, ce qui représente des situations à risque pour ces jeunes filles.

La visite des familles dans les établissements constitue également une question problématique. En effet, les établissements pour mineurs sont souvent implantés dans des lieux éloignés. Or les mineurs sont majoritairement issus de familles précaires pour lesquelles le coût de déplacement peut être lourd, ce qui explique en partie l'absence de visites.

Enfin, nous avons également été alertés au sujet des fouilles intégrales sur des mineurs, vécues comme des événements particulièrement humiliants.

Je préconise la réalisation d'une étude de suivi des mineurs sur plusieurs années. Cette étude ne se focaliserait pas uniquement sur la récidive, qui est de 75 % à cinq ans, ce qui constitue une preuve d'échec flagrante. Il serait préférable de réaliser une étude sur l'ensemble des lieux de détention en réalisant un suivi sur cinq à dix années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.