Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Cette commission d'enquête a été créée à la demande du groupe Les Républicains, dont je suis membre, en vue d'identifier ce que l'on a appelé, lors d'une réunion préparatoire, « les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française ». Nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation qui va vous être précisé par notre rapporteure. La semaine dernière, nous avons auditionné le directeur de l'administration pénitentiaire, le directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) ainsi que les principaux organismes publics français et européens de contrôle et d'inspection. Nous venons d'achever une table ronde réunissant des organisations syndicales des personnels de surveillance, des personnels d'insertion et de probation, et des personnels administratifs et techniques, et nous nous apprêtons à visiter plusieurs centres pénitentiaires : la prison de la Santé et les Baumettes la semaine prochaine, puis d'autres dans les semaines suivantes.

L'un de vos trois syndicats siège à la commission administrative paritaire des directeurs des services pénitentiaires, le deuxième à la commission administrative paritaire des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, et le troisième dans les deux commissions administratives, étant précisé que le SNEPAP FSU – Syndicat national de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaire FSU –, auditionné ce matin, a préféré ne pas participer à la présente table ronde, afin d'éviter les redites.

Les deux attentes de la commission d'enquête pour cet après-midi sont les suivantes : recueillir un diagnostic général de chacun d'entre vous sur le fonctionnement des prisons, les conditions de travail des personnels et les relations entre ces derniers et les détenus ; identifier les revendications spécifiques de vos deux corps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.