Intervention de Sébastien Nicolas

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Sébastien Nicolas, secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire des personnels de direction FO (SNP PD FO) :

La politique pénitentiaire n'est certes pas parfaite, mais elle est portée par des hommes et des femmes qui ont beaucoup donné au cours des quarante dernières années pour faire évoluer l'administration, dont l'évolution est sans pareille. Il convient de mesurer, à l'échelle de l'histoire, le travail réalisé. Nous sortons en outre d'une crise sanitaire majeure qui a épuisé tout le monde, impactant énormément les personnels pénitentiaires. L'épidémie a d'ailleurs été considérablement maîtrisée dans nos structures, en dépit de certaines prévisions : aujourd'hui, on meurt 23 fois moins de la covid en prison qu'à l'extérieur. Nos collègues et nous-mêmes avons donc été surpris par le choix du titre de cette commission d'enquête.

Diagnostiquer des pistes d'amélioration de la politique pénitentiaire suppose d'appréhender au préalable un certain nombre de points. La politique pénitentiaire est en permanence aux prises avec des injonctions contradictoires. Priver des individus de liberté au pays des droits de l'homme représente un défi quotidien pour les personnels pénitentiaires. Comme nos collègues des forces de l'ordre, nous avons l'impression que, lorsque nous travaillons dans un sens, on nous reproche de ne pas travailler dans l'autre, et inversement. Cela explique le caractère contradictoire de nombreuses mesures concrètes que nous devons appliquer dans les établissements.

Nous travaillons avec des moyens très limités. Ce matin, j'ai participé à une visioconférence avec le garde des sceaux, qui nous annonçait pour la seconde année un budget bien supérieur à ce que la loi de programmation et de réforme pour la justice avait prévu, ce dont nous nous félicitons. Nous verrons comment ce budget sera réparti sur les différents postes. Force est de constater que nous partons néanmoins avec un certain retard qui nous a empêchés de rénover à hauteur suffisante notre parc immobilier, dont chacun s'accorde à dire qu'une part est vétuste et l'autre insuffisante. Cela ne nous a pas permis non plus de travailler suffisamment au recrutement et à la fidélisation des personnels pénitentiaires, toutes catégories confondues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.