Intervention de Flavie Rault

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires CFDT (SNDP CFDT) :

Votre question correspond à l'un des chevaux de bataille du SNDP : nous défendons depuis plusieurs années la création d'un corps commun de directeurs pénitentiaires qui réunirait les DPIP et les DSP.

La première raison est une raison de fond. Nous pensons que, depuis plusieurs années, nos métiers évoluent, et ce d'autant plus pour les DPIP. Notre public est le même que nous soyons DSP ou DPIP. Du point de vue de la culture professionnelle, nous pouvons nous apporter beaucoup mutuellement.

De façon plus personnelle, pour les agents eux-mêmes, cette fusion devrait se faire par le haut, permettant au moins d'améliorer le statut aujourd'hui tout simplement indécent des DPIP, tout en permettant de continuer à faire évoluer favorablement celui des DSP. Un corps constitué de personnels plus nombreux est également un corps mieux représenté et plus fort. Cela permettrait en outre la diversification et l'enrichissement de nos carrières, de même qu'un certain adoucissement de nos contraintes via une certaine absorption de la mobilité obligatoire.

Cette proposition de fusion avait d'ailleurs été reprise par le rapport Thiriez sur la réforme de la haute fonction publique l'année dernière. Je déplore que cette préconisation ait été balayée d'un revers de main par notre ministère sans aucune explication alors même que la ministre précédente s'était engagée à travailler dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.