Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 14h40
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Notre commission d'enquête a été créée afin d'identifier les dysfonctionnements et les carences de la politique pénitentiaire française. Le vaste cadre d'investigation fixé vous a été communiqué.

Nous avons déjà auditionné le directeur de l'administration pénitentiaire, les principales institutions publiques françaises et européennes de contrôle et d'inspection, ainsi que de nombreux représentants syndicaux de divers corps de direction, de surveillance, d'insertion et de probation.

Notre commission d'enquête ne se résume pas à des auditions ; nous procédons également à des visites sur le terrain. Faute de pouvoir visiter les établissements que vous dirigez, nous tenions à vous auditionner pour bénéficier de votre retour d'expérience sur la situation des prisons outre-mer.

Chaque territoire d'outre-mer présente des spécificités humaines, démographiques et sociales. L'idéal aurait été que nous entendions les directeurs de toutes les prisons ultramarines, mais le décalage horaire nous en a empêchés. Nous attendons cependant qu'ils remontent leurs expertises de terrain. Le directeur adjoint de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer dira s'il existe d'autres problématiques importantes dans les établissements ultramarins. Les absents pourront évidemment nous communiquer par écrit des documents que nous verserons aux pièces de la commission d'enquête parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.