Intervention de Antoine Cuenot

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 14h40
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Antoine Cuenot, directeur adjoint de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer (MSPOM) :

Je partage votre sentiment quant à une durée de peine légèrement plus longue en outre-mer qu'en métropole. Les aménagements de peine étant plus difficiles à mettre en œuvre, la peine est plus longue en pratique. J'ignore s'il existe des statistiques de la DAP – direction de l'administration pénitentiaire – spécifiques à l'outre-mer pour objectiver ce sentiment.

Les arrivées nocturnes peuvent se produire dans toutes les maisons d'arrêt.

Concernant le personnel pénitentiaire, la situation est contrastée. Les Guadeloupéens sont nombreux à se présenter aux concours nationaux. La première affectation est généralement en Île-de-France. Après dix ou vingt ans de service en métropole, ils mutent en grande partie vers le centre pénitentiaire de Baie-Mahault avant de rejoindre Basse-Terre. La situation est comparable à La Réunion avec des affectations à Saint-Denis, au Port puis à Saint-Pierre. La moyenne d'âge y est donc élevée. À l'inverse, en Polynésie et Nouvelle-Calédonie, les surveillants sont recrutés localement, avec une moyenne d'âge inférieure à 30 ans et un niveau scolaire ou universitaire assez élevé. En Polynésie, le port de l'uniforme est vécu comme une promotion sociale. Pour exemple, il arrive que des professeurs présentent le concours de surveillant pénitentiaire.

L'école pénitentiaire d'Agen confirme un niveau scolaire solide au sein des promotions comptant des Polynésiens. À l'inverse, les derniers recrutements par concours national laissent effectivement ressortir une baisse du niveau des candidats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.