Intervention de François Bonneau

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 8h15
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, président de la commission éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France :

La validation des acquis est très importante car elle permet de recevoir un diplôme ou une certification partielle, ce qui revêt une signification à la fois réelle et symbolique pour un détenu : une valeur réelle, d'une part, parce qu'elle facilite le retour à l'emploi et donc la réinsertion ; une valeur symbolique, d'autre part, parce que c'est un élément de reconstruction d'un parcours qui traduit une reconnaissance de la société ainsi que de l'investissement de la personne dans son travail. La validation des acquis peut s'appuyer sur des expériences antérieures, ce que l'on appelle la VAE. Il s'agit d'un dispositif absolument indispensable.

S'agissant du numérique, le matériel est fourni par l'établissement pénitentiaire grâce au budget de celui-ci. Comme je le disais précédemment, cela permet une réelle individualisation des parcours, grâce à la qualité de la relation pédagogique qui se noue entre la personne et son formateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.