Intervention de Ivane Squelbut

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 11h45
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Ivane Squelbut, directrice des partenariats et de la territorialisation de Pôle emploi :

Nous souhaitons que ces forums deviennent ordinaires. Ce point relève de l'axe 2 que nous souhaitons développer avec les CPIP dans tous les centres pénitentiaires. L'accès à des forums emploi, l'accès à la formation de façon plus universelle et plus régulière sont essentiels. Il est donc important de partager avec le CPIP des informations qui permettent de sourcer des entreprises complémentaires intéressées par des forums en milieu fermé.

Nous souhaitons travailler davantage sur l'accompagnement global, permettant à une personne détenue en train de sortir de bénéficier d'un accompagnement social et professionnel par un binôme à Pôle emploi. Deux régions testent la mise en place d'un conseil emploi justice dans chaque agence pour améliorer les relais.

Par ailleurs, beaucoup de démarches sont laissées au niveau territorial. L'écosystème est en effet différent d'une région à l'autre. Certains centres ont développé un réseau d'associations, de fondations, d'entreprises plus important que d'autres. Ces démarches sont pilotées par le CPIP. Pôle emploi prodigue son accompagnement. Dans le cadre de notre convention, nous avons maintenu un collègue à temps plein, chargé d'animer ces conseillers Pôle Emploi et justice pour alimenter la formation et échanger sur les centres.

Nous faisons également face à un enjeu de formation : sous l'égide de la Région, nous souhaitons faire en sorte que les formations CléA se diffusent, car la langue française et l'illettrisme constituent des facteurs qui rendent plus complexe encore l'insertion sur le marché du travail.

Nous comptons 160 conseillers emploi justice, ce qui représente 69 ETP. Ces personnes travaillent à temps partiel, en fonction de la taille du centre pénitentiaire et du nombre de personnes volontaires. Il est également important que ce collègue ne travaille pas seulement en détention mais fasse un lien avec l'extérieur. Il doit rester très au fait des formations et emplois possibles à la sortie pour mieux réaliser le maillage.

En 2013, nous comptions 62,5 ETP, puis 67 ETP en 2016 et 69 ETP au 1er septembre 2021. La subvention qui nous est octroyée couvre 17 ETP. La convention en prévoit 62 seulement : nous fournissons un effort supplémentaire car ce sujet nous semble important. Il est toujours possible de proposer davantage si la population carcérale augmente. Tout dépendra néanmoins des moyens financiers qui nous seront octroyés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.