Nous vous souhaitons la bienvenue ici, certes en virtuel, mais tout de même à l'Assemblée nationale, dans la salle Lamartine. M. Philippe Benassaya, président de la commission d'enquête, m'a demandé de le remplacer. Il vous prie d'excuser son absence ce matin.
La commission d'enquête a été créée à la demande du groupe Les Républicains, dont il fait partie, en vue d'identifier ce que ses membres ont appelé « les dysfonctionnements et les manquements de la politique pénitentiaire française », constatés de longue date mais que les pouvoirs publics peinent à corriger. Nous nous sommes fixé un vaste cadre d'investigation qui vous a été communiqué.
Nous clôturons avec vous une longue séquence de sept auditions et tables rondes consacrées à la réinsertion par le travail en prison, la formation professionnelle et l'employabilité des détenus. Les membres de la commission d'enquête suivent les questions carcérales de longue date et sont donc sensibilisés à la thématique de l'emploi en prison.
Voilà deux semaines, aux Baumettes, plusieurs d'entre nous ont eu l'occasion de voir travailler les détenus dans les ateliers de couture et de dessin assisté par ordinateur. Il nous a été possible d'échanger librement avec certains d'entre eux. Après avoir auditionné l'ATIGIP – Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice –, plusieurs chercheurs universitaires, un président de région, l'AFPA – Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes –, des employeurs et Pôle emploi, nous souhaitons que vous nous expliquiez les actions menées par votre association afin de favoriser le retour à l'emploi des probationnaires.
Il vous sera donc demandé de commencer par prononcer un exposé de quelques minutes, afin d'apporter de premiers éclaircissements aux membres de la commission d'enquête sur une série de questions qui vous ont été préalablement adressées. Ensuite, nous procéderons à un échange direct. À l'issue de l'audition, nous vous invitons en outre à communiquer au secrétariat de la commission d'enquête les éventuels documents écrits qui vous sembleraient de nature à éclairer nos travaux.