Le GREP-intérim, basé à Lyon, a l'autorisation de proposer des missions aux probationnaires seulement dans le département du Rhône. Une évolution de la loi nous permettra de créer des structures d'insertion dans d'autres départements, sans nous heurter à la rigidité de la zone géographique.
Les clauses d'insertion sont intégrées par le donneur d'ordre des marchés publics. Celui-ci est d'ailleurs libre de les intégrer ou non. Dans la Métropole de Lyon, nous travaillons pour les travaux de voirie et pour le ramassage des ordures, avec l'entreprise Pizzorno environnement.
La décision de prévoir une clause d'insertion appartient au donneur d'ordres. Nous savons quelles sont les entreprises qui ont répondu aux marchés et nous les sollicitons : nous leur indiquons qu'en faisant appel à des probationnaires suivis par le GREP, ils peuvent répondre à l'appel d'offres. Les personnes qui travaillent pour l'entreprise de travail temporaire du GREP font l'objet d'un suivi beaucoup plus approfondi que dans les autres entreprises. En effet, nous avons des comptes à rendre à l'administration pénitentiaire et nous connaissons notre public. Nous avons suivi certains d'entre eux pendant trois à six mois auparavant. L'entreprise de travail temporaire d'insertion organise un suivi supérieur, de mon point de vue, à ce que peut proposer une entreprise de travail temporaire ordinaire. En effet, nous formons les salariés chargés d'accueillir ces personnes et nous les sensibilisons à ces questions.
Par ailleurs, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, de plus en plus d'entreprises ont envie de mobiliser leur personnel pour des actions de ce genre.