Intervention de Philippe Benassaya

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h15
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Benassaya, président :

Nous vous remercions de votre présence parmi nous afin d'aborder les pratiques cultuelles en milieu carcéral, un sujet d'étude très important dans le cadre de notre commission d'enquête. Comme vous le savez, cette commission a été créée à la demande de mes collègues du groupe Les Républicains en vue d'identifier les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française. Nous nous sommes fixé un vaste cadre englobant de nombreux sujets que Mme la rapporteure vous résumera dans un instant.

La table ronde de ce soir intervient alors que nous nous sommes déjà penchés sur de nombreuses thématiques carcérales lors de nos visites sur le terrain, y compris le sujet qui vous concerne plus particulièrement. Dans le cadre d'un état de droit veillant au respect de la liberté de conscience pour tous, et peut-être davantage pour les personnes privées de la plupart de leurs autres libertés, l'exercice du culte dans le milieu pénitentiaire est essentiel.

Cependant, les contours de vos interventions auprès des personnes détenues restent parfois méconnus ; c'est pour cette raison que nous vous interrogeons ce soir et qu'il nous a semblé essentiel de vous entendre conjointement, notamment à une époque où la religion sert parfois de prétexte à des radicalisations violentes, dangereuses pour la société et rendant parfois particulièrement hypothétique la réinsertion après la prison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.