Notre commission d'enquête s'est penchée sur le milieu pénitentiaire à travers le prisme de la surpopulation carcérale, que nous peinons malheureusement à endiguer depuis plusieurs décennies. Cette surpopulation carcérale peut entraîner des conséquences que nous tentons de mesurer, tout en cherchant à comprendre comment y remédier, notamment en matière de réponse pénale ou de conditions de détention.
Nous avons notamment eu l'occasion d'évoquer le parc immobilier et sa rénovation, l'encadrement et l'accompagnement dont bénéficient les détenus, à travers les ressources humaines de la direction de l'administration pénitentiaire, mais aussi par les associations, les entreprises et d'autres acteurs qui leur offrent des chances de réinsertion supplémentaires.
Parmi les thématiques intéressant nos collègues du groupe Les Républicains figuraient également la radicalisation en prison et la laïcité, des sujets que nous voudrions explorer afin de comprendre comment les détenus peuvent poursuivre leurs pratiques religieuses sans se voir potentiellement endoctriner par des codétenus.