Intervention de Pascal Hickel

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h15
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Pascal Hickel, aumônier national protestant :

L'aumônerie protestante des prisons est un service de la Fédération protestante de France. Animée par l'aumônier national entouré d'une commission, elle est présente sur le terrain grâce à des équipes locales animées par un aumônier régional et regroupées selon le découpage des régions pénitentiaires.

Nous assurons la formation de ses aumôniers, à commencer par la formation initiale, réalisée par le biais de la faculté de Strasbourg, agréé et reconnu. La formation continue est assurée par des rencontres régulières autour de l'ensemble des domaines de notre activité à raison de deux ou trois fois par an, et par l'organisation de groupes de parole destinés aux aumôniers. Nous organisons en outre une rencontre nationale tous les quatre ou cinq ans.

Les aumôniers sont au nombre de 347, dont un tiers sont pasteurs et 16 % des femmes. Ce chiffre s'explique par le fait que nombre d'entre elles préfèrent rendre visite à d'autres femmes et que ces dernières ne représentent que 3 % de la population carcérale. Nos aumôniers exercent une activité professionnelle ou sont retraités. Leur ancienneté varie, certains étant en activité depuis une vingtaine d'années.

Les aumôniers accomplissent une mission d'accompagnement spirituel auprès des personnes détenues, lors d'entretiens individuels ou de rencontres de groupe, par exemple dans le cadre du culte ou de groupes de partage biblique et de parole. S'inscrivant dans une certaine durée, ils apportent leur expérience et tissent des relations de confiance avec les détenus dans des réalités carcérales qui fluctuent selon les établissements. Le temps de présence des aumôniers auprès des détenus est lui-même variable. Nous veillons à entretenir avec l'administration des relations cordiales et de dialogue.

Notre statut actuel, caractérisé par une présence gratuite et indépendante venant de l'extérieur, nous satisfait, car cela garantit notre crédibilité auprès des détenus. En effet, tous nos aumôniers sont bénévoles. Les indemnités reçues par certains d'entre eux sont mutualisées au sein de la Fédération protestante de France afin de permettre l'exercice de nos activités.

Nos aumôniers n'ont pas de contact avec des personnes radicalisées. Néanmoins, ils participent indirectement à la lutte contre la radicalisation par leur présence. La sélection des aumôniers proposés à l'agrément est extrêmement rigoureuse, et nous faisons preuve d'une vigilance régulière à leur égard. Nous considérons que la lutte contre la radicalisation en prison concerne plutôt d'autres services tels que les renseignements ou les médiateurs du fait religieux, les aumôniers risquant de perdre leur crédibilité auprès des personnes détenues en étant assimilés à l'administration pénitentiaire. Leur tâche consiste à accompagner la vie religieuse au quotidien. De ce fait, ils ont un rôle important à jouer.

Je souhaiterais signaler plusieurs difficultés qui nous inquiètent et nous semblent entraîner une réduction progressive de notre action.

Depuis plusieurs années nous avons constaté qu'il est de plus en plus difficile de rencontrer les nouveaux arrivants pour leur présenter les aumôneries. L'accès à leurs quartiers est réduit, voire impossible, et nous n'avons plus la possibilité de les informer lors des réunions d'information générale qui leur sont destinées. Bien souvent, il ne nous reste que le livret d'accueil, dans lequel est à peine expliqué ce qu'est l'aumônerie, sachant de surcroît que beaucoup des nouveaux arrivants ont du mal à lire ou comprennent mal le français. Cette limitation de l'accès aux aumôniers et donc à la liberté d'exercice du culte est préjudiciable, et s'est encore aggravée en raison de la crise sanitaire.

En outre, l'attitude de nombreux surveillants révèle une forme de réticence qui peut se traduire de différentes manières. Il arrive qu'ils ne cherchent ou n'appellent pas les détenus inscrits pour nous rencontrer. On nous dit parfois que les personnes détenues ne souhaitent pas venir, et nous apprenons par la suite que celles-ci attendaient en fait qu'on ouvre leur cellule pour participer à une rencontre. Récemment, nous avons également reçu des témoignages de propos méprisants, voire racistes, à l'égard de certains détenus, et appris que des courriers d'aumôniers adressés à des détenus, pourtant protégés par la confidentialité, sont parfois ouverts et lus. Je confirme qu'une formation plus adéquate des surveillants nous semble indispensable.

Notons également des délais d'attente trop longs qui gênent le travail des aumôniers et réduisent le temps qu'ils peuvent passer auprès des détenus, mais aussi la réduction du temps de présence possible des aumôniers dans certains établissements, voire du nombre de cultes. Ces délais, voire cette absence de réponses touchent également d'autres domaines tels que l'accès aux soins, notamment aux soins dentaires. Les demandes adressées au conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation – CPIP – restent parfois lettre morte faute d'effectifs suffisants.

Pour ce qui est des infrastructures, elles diffèrent d'un établissement à l'autre. Nous avons parfois accès à une salle polyvalente dont l'état et l'encombrement varient, ou à une salle polycultuelle spécifiquement dédiée au culte. Les rencontres se déroulent quelquefois dans des salles qui s'avèrent indisponibles, sans équipement, ou encore sales, sans tables ni chaises, et souvent en piteux état.

En conclusion, nous regrettons une limitation croissante de l'accès des aumôniers aux personnes détenues, qui risque à terme de compromettre le droit du libre exercice du culte. Seul un retour à la confiance réciproque permettrait d'éviter cette détérioration.

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