Intervention de éric Dupond-Moretti

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 18h30
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux :

Le problème de la prison de Château-Thierry, c'est l'obsolescence de ses bâtiments. Pour le reste, c'est en effet un établissement dont les actions sont reconnues à leur juste valeur.

Je vais rappeler la réalité des chiffres, sans aucune volonté de polémique. De 2014 à 2016, entre 60 millions et 80 millions d'euros étaient consacrés annuellement à la maintenance des établissements pénitentiaires. La dotation a ensuite été relevée substantiellement puisque 136 millions ont été affectés à la rénovation du parc immobilier en 2017, puis 133 millions en 2018, 130 millions en 2019 et 150,6 millions en 2020. Le budget prévu pour la maintenance immobilière en 2022 s'élève à 138 millions. La rénovation de l'existant concerne un parc total de 188 établissements pénitentiaires et de 103 établissements relevant des SPIP.

Le montant des travaux pour la prison de Château-Thierry serait de l'ordre de 20 millions. J'ai demandé aux services de programmer les travaux, ce qui implique concrètement de choisir un architecte et un bureau d'études dès 2022. Ne me demandez pas à ce stade quand les travaux pourront être terminés – cela dépendra naturellement de leur ampleur – mais je peux vous garantir que vous serez étroitement informé des évolutions techniques du dossier.

Chacun le sait – même si certains feignent de ne pas s'en souvenir –, une fois qu'on a décidé de rénover, il faut du temps ; et il en faut encore plus pour construire un nouvel établissement. J'espère que nous pourrons annoncer prochainement le début des travaux, lorsque l'expertise réalisée par l'architecte permettra d'en savoir davantage. Ce qui est certain, c'est que le ministère sait qu'il faut réaliser des travaux dans cet établissement pénitentiaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.