Intervention de Didier Lallement

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h10
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Didier Lallement, préfet de police :

Sous réserve de confirmation, il n'y a pas eu de signalement d'un fonctionnaire de la DRPP depuis le 3 octobre. Je n'ai donc pas de fonctionnaires habilités secrets défense parmi les personnes signalées.

Dans le cas de Mickaël Harpon, la conversion semble être liée à son mariage. L'enquête judiciaire établira les faits mais j'observe que c'est à ce moment-là qu'il manifeste un début de religiosité. Peu importe le fait générateur, me direz-vous ; en tout état de cause, c'est une conversion et les services doivent faire preuve de vigilance en la matière.

Mais je ne veux pas que l'on imagine que la conversion à l'islam, ou à toute autre religion, entraînerait immédiatement un signalement : ce n'est pas du tout comme cela que nous procédons et ce n'est pas l'idée que je me fais de la laïcité. Ce sont les signes de déloyauté vis-à-vis de la République qui doivent faire l'objet de signalements ; peu importe le fait générateur de la déloyauté à la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.