Intervention de Lucile Rolland

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 14h35
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Lucile Rolland, directrice centrale adjointe à la sécurité publique, cheffe du service central du renseignement territorial :

Je ne sais pas trop quoi répondre ! Les fonctionnaires, qu'ils soient ou pas de police, sont astreints à des devoirs parmi lesquels figurent le devoir de neutralité et le respect de la laïcité. Dans un cas comme celui que vous citez, si l'agent en question manque à ses devoirs de laïcité et de neutralité, c'est-à-dire qu'il fait la prière pendant ses heures de travail ou porte ostensiblement des signes religieux, dans ce cas il faut le signaler parce que ce n'est pas compatible avec sa mission. À lui de choisir : c'est sa mission ou sa foi, mais il ne peut pas pratiquer les deux dans l'état actuel de la fonction publique française. Il ne va pas se faire renvoyer de la fonction publique : il pourra être affecté à un poste où il ne sera pas au vu du public, où il ne pourra pas faire état de ses opinions politiques ou religieuses, quelles qu'elles soient, devant le public. En tout cas, c'est la doxa de la fonction publique : nous sommes d'une neutralité absolue, sinon nous ne pouvons pas représenter l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.