Je n'ai pas eu connaissance de tels cas, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu, mais seulement qu'ils ne sont pas remontés à mon niveau.
La procédure dans ces cas-là est que, par mesure de sécurité, le service de contrôle ou d'inspection soit informé pour déclencher des investigations et déterminer s'il y a un problème ou non.
Beaucoup de conversions aujourd'hui interviennent dans le cadre d'un mariage, et ne sont pas nécessairement l'expression d'une adhésion religieuse. Si le phénomène n'est pas un problème en soi, il doit toutefois appeler l'attention. En pareil cas, j'aurais pour ma part fait procéder à un certain nombre de vérifications, afin de savoir s'il s'agissait d'un réel engagement religieux ou d'une simple conversion pour convenance personnelle.
Je ne peux entrer dans le détail des investigations, mais le premier niveau de contrôle consiste à regarder, grâce à la traçabilité informatique, l'historique des recherches effectuées sur internet. Si un agent s'intéresse de près à des noms qui ne relèvent pas du tout de son domaine d'activité, c'est qu'il y a peut-être un problème. Chaque fois, on procède par gradation, en éliminant les hypothèses. Une fois encore, cela n'empêche pas qu'on puisse passer à côté d'un élément à risque.