Intervention de Bernard Emié

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 16h20
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure :

Vous avez raison, il y a eu à Villepinte une tentative d'attentat déjoué par les coopérations internationales. Les commanditaires sont aujourd'hui en prison.

Le cyber représente aujourd'hui une dimension fondamentale de notre action défensive. Nous y travaillons avec la DGSI et avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il existe des situations où nous sommes en grande vulnérabilité et nous avons développé des moyens significatifs pour nous défendre. Dans une commission, ici à l'Assemblée nationale, Florence Parly a précisé que nous avons aussi les moyens d'attaquer. La France est un pays qui a aujourd'hui des moyens significatifs mais la menace cyber pèse et il faut être très prudent.

La DGSE agit avec beaucoup de détermination sur les questions religieuses. En même temps, j'ai besoin d'avoir des linguistes. Un linguiste en farsi sera vraisemblablement d'origine iranienne. Un linguiste en arabe sera sans doute musulman. Nous avons retiré ces dernières années une HSS, où le prosélytisme pour une religion autre que l'Islam a constitué un facteur parmi d'autres.Toutes les religions peuvent avoir leur dangerosité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.