Intervention de Jean-François Ferlet

Réunion du jeudi 30 janvier 2020 à 11h10
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Jean-François Ferlet, directeur du renseignement militaire (DRM) :

C'est l'un des moyens permettant de faire remonter l'information par la chaîne fonctionnelle de sécurité, mais pas le seul. Le premier moyen de faire remonter l'information au sein des armées, c'est le compte rendu fait à la chaîne hiérarchique, un comportement culturellement ancré chez nos militaires : rendre compte à leur chef, c'est l'une des premières choses qu'ils apprennent – et c'est un réflexe que nous nous efforçons également d'inculquer aux personnels civils.

Le compte rendu est un moyen de détection supplémentaire entre deux criblages d'habilitation. Pour ma part, je compte beaucoup sur la connaissance que le commandement de proximité peut avoir avec ses hommes pour faire remonter les éléments qui semblent sortir de l'ordinaire. Qui d'autre que celui qui côtoie un voisin de bureau tous les jours peut faire remonter des signaux pouvant témoigner d'une radicalisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.