Intervention de Frédéric Fourcault

Réunion du mercredi 5 février 2020 à 15h45
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Frédéric Fourcault, secrétaire général adjoint de l'UNSA :

Sans attendre l'installation de l'académie de police, il conviendrait déjà de rappeler aux élèves le cadre laïc dans lequel ils auront à travailler. J'ai évoqué la neutralité active nécessaire en matière de pratique religieuse ou d'expression de convictions politiques ; des opinions qui n'ont pas lieu d'être dans notre ministère et nos activités. Si la règle de la laïcité était rappelée en formation initiale, nous aurions déjà fait un progrès.

Je vous livrerai un dernier témoignage. J'ai eu la chance de travailler pendant huit ans dans des pays arabes, dont l'islam était la religion d'État. Dans ces quatre pays, il était hors de question, pour un fonctionnaire de police, d'exprimer sa préférence religieuse ou politique. Je n'ai ailleurs vu aucun de ces policiers faire sa prière pendant le service ou refuser de serrer la main à une femme. De tels actes sont considérés comme une pratique de l'islam politique, et le fonctionnaire qui s'y prêterait serait exclu du service par le conseil de discipline.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.