Le groupe ADP fait preuve d'une vigilance et d'une réactivité considérables aussi bien pour la prévention de la radicalisation que dans le domaine de la laïcité.
À titre liminaire, je souhaiterais souligner que l'organisation des misions sur une plateforme aéroportuaire obéit à des règles particulières. En effet, l'ensemble de la sûreté et de la surveillance est confié aux différents services de l'État – gendarmerie, police, armée au titre de l'opération Sentinelle. Dans cette démarche, ont été délégués à l'entreprise deux sujets particuliers : l'inspection filtrage, et la responsabilité intermédiaire de fabrication de titres de circulation aéroportuaire (TCA) dits « badges rouges ». Il s'agit d'une fonction d'intermédiaire entre les entreprises et l'État.
Sur l'ensemble des plateformes – Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Le Bourget – les titulaires de ces badges rouges représentent environ 92 % des personnels.
Au nom de l'entreprise, nous déployons en outre une formation à la gestion du fait religieux, d'un jour et demi, à destination des managers. Nous avons également instauré une procédure de détection de cas particuliers, impliquant soit une orientation vers un dispositif de gestion des ressources humaines pluridisciplinaire, soit un signalement aux services de l'État.
Nous élargissons aussi depuis peu cette vigilance à nos sous-traitants, notamment par l'intermédiaire d'une révision des clauses administratives générales.
Nous sommes donc dans une démarche approfondie de vigilance, dans le cadre d'un métier particulier, pour la prévention de la radicalisation. Et compte tenu des événements de l'année dernière, nous élargissons le souci de cette prévention à nos sous-traitants.