Je vais évoquer deux situations distinctes. Lorsqu'il s'agit d'un recrutement externe et qu'il n'y a pas de tension sur le métier concerné, à la SNCF nous prenons le temps nécessaire. Cela allonge un peu le délai de recrutement et de fourniture du poste, mais nous essayons d'attendre les deux mois requis pour obtenir une réponse du SNEAS avant de recruter la personne concernée.
Mais dans certains autres secteurs d'activité des filiales de la SNCF, notamment celui des conducteurs de bus qui souffre d'un manque d'attractivité du métier et de disponibilité sur le marché, nous devons parfois recruter plusieurs dizaines de personnes en intérim pour assurer les lignes de transport urbain. En ce cas, le délai de deux mois apparaît trop long pour combler l'attente des collectivités relative à la fourniture du service.
Nous ne recrutons pas ces personnels définitivement. Mais parfois, dans l'urgence, nous nous trouvons confrontés à un dilemme, car sommes tenus de choisir entre la qualité de service engagée auprès des autorités organisatrices (AO) pour fournir le service de transport et l'attente de la réponse du SNEAS pour pouvoir donner un bus à conduire à la personne concernée.